S'abonner

Dissémination méningée des gliomes anaplasiques : un diagnostic facile ? - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.124 
Hélène Durand 1, , Timothée Paratte 1, Claude Gaultier 1, Laure Droy-Dupre 2, Hélène Oesterle 3, Jimmy Voirin 4, Guido Ahle 1
1 Service de neurologie, hôpitaux civils de Colmar, Colmar, France 
2 Service d’anatomopathologie, hôpitaux civils de Colmar, Colmar, France 
3 Service de neuroradiologie, hôpitaux civils de Colmar, Colmar, France 
4 Service de neurochirurgie, hôpitaux civils de Colmar, Colmar, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Peu d’études ont rapporté l’incidence de la dissémination leptoméningée dans les gliomes anaplasiques. Devant l’absence d’études randomisées, il n’existe pas de recommandations pour la pris en charge.

Observation

Nous rapportons le cas de six patients atteints de gliome anaplasique pour lesquels le diagnostic de méningite carcinomateuse a été retenu par IRM ou analyse du LCR. Le tableau clinique était initialement fruste (signes du syndrome d’hypertension intracrânienne, altération de l’état général, aggravation de troubles neurologiques déjà présents, douleurs). L’IRM cérébrale montrait une prise de contraste leptoméningée chez quatre sur six patients. La ponction lombaire révélait une pléiocytose significative pour tous les cas ainsi qu’une hyperprotéinorachie. Quatre sur six patients présentaient une augmentation de la pression du LCR. Quatre cas avaient une hyperlactatorachie et deux cas une hypoglycorachie. En revanche, l’analyse histologique du LCR ne permettait pas de prouver la présence de cellules carcinomateusese. La survie médiane après un tel diagnostic était limitée à 1,5 mois.

Discussion

La dissémination leptoméningée dans le cadre de gliome anaplasique est un diagnostic rare. En revanche, il est indispensable de le rechercher car sa présence entraîne une modification du pronostic des patients et donc de la prise en charge thérapeutique. La survie globale reste précaire malgré les traitements par chimiothérapie.

Conclusion

La réalisation d’une ponction lombaire et d’une IRM cérébrale dans le cadre d’aggravation clinique de glioblastome est indispensable afin de ne pas méconnaître une entité telle qu’une dissémination leptoméningée de la tumeur cérébrale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : LCR, Dissémination méningée, Gliome anaplasique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S55 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Etude épidemio-clinique de la sclerose laterale amyotrophique en Côte d’Ivoire
  • Yves Broh, Ismaïla Diakite, Kouamé Léonard Kouassi, Samuel Yeo Nawa, Mariam Doumbia-Ouattara, Thérèse Douayoua-Sonan
| Article suivant Article suivant
  • Le lymphome du système nerveux central, un grand simulateur
  • Thomas Wirth, Cécilia Alves Do Rego, Laurent Kremer, Elise Toussaint, Cecile Fohrer, Stéphane Kremer, Jérôme De Seze

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.